Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#14 Niée par l’algorithme

Sur les réseaux sociaux, il y a un algorithme qui va me proposer, de manière systématique, ce que je semble aimer, que je l’ai regardé souvent, longtemps, aimé une fois, recherché… Si je laisse croire à l’algorithme que j’aime le yoga (deux likes et une recherche suffiront), il me proposera du yoga. Si je re-tweete un message conspirationniste pour le critiquer, ou que j’y réponds avec sarcasme, l’algorithme pensera que je suis fan de ces théories. Le même algorithme existe partout sur Internet, quand on me suggère des produits complémentaires sur des sites, des articles qui pourraient me plaire, etc.

Il me faut toujours me souvenir que l’algorithme est là, à m’observer et à en tirer des conclusions douteuses hâtives. Il est impossible de lui faire comprendre que ce que je cherche, c’est de la nouveauté, de nouveaux thèmes, de nouvelles façons de penser. L’algorithme me déteste parce que je veux embrasser le monde et que je ne me satisferai jamais d’un centre d’intérêt unique.

Non, il ne me déteste pas, il fait pire : il nie mon existence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :