Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#18 La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski

Préambule : ce post a été écrit en cours de lecture. Il ne saurait donc refléter une lecture exhaustive, et ne garantit ni que je finisse, ni que j’aie correctement compris l’histoire.

Pour lecteurs avertis uniquement

Ce roman, car il s’agit d’une oeuvre de fiction, n’est pas à la portée de n’importe quel lecteur. Il est difficile et déconcertant. L’histoire elle-même, pour ce que j’en sais (j’ai visionné le très beau commentaire de Alt 236), est complexe :
— un photoreporter, Will Navidson découvre que la maison dans laquelle il vit avec sa famille contient un labyrinthe plus grand que la maison elle-même, et réalise un documentaire sur son exploration, au risque de se perdre lui-même (car n’est-ce pas là le principe même d’un labyrinthe ?) ;
— un homme alcoolique et drogué, Johnny Errand, trouve un essai inachevé portant sur le documentaire, écrit par un vieil aveugle misanthrope (Zampanò), mort mystérieusement, l’étudie et l’annote, tout en sombrant dans la folie.

Bien entendu, les histoires se superposent. C’est à ce stade une lecture à double niveau, et je trouve la façon de les faire se répondre, comme un écho, très habile. Il n’empêche que le vocabulaire est souvent soutenu, les sujets techniques et intellectuellement exigeants, les phrases régulièrement interminables, sans même parler des notes de bas de page aux notes de bas de page qui font des noeuds au cerveau.

Certes, ce genre d’avertissement peut sembler prétentieux, méprisant ou condescendant, mais c’est une réalité : certains romans sont plus difficiles que les autres. Celui-là en fait partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :