Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#30 La Maison des Feuilles

La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski, est un roman (presque) interminable. Je l’ai depuis plus de deux semaines, et je n’en suis qu’à la moitié. Je ne suis même pas sûre de pouvoir vous rendre mes conclusions définitives avant la fin du mois, comme je l’avais prévu. Chaque jour je lis un peu, quelques pages, et pourtant j’ai l’impression de ne plus avancer, de tourner en rond comme les personnages dans l’architecture impossible de cette maison.

Le roman n’est même pas difficile, enfin selon mes critères. J’ai nettement plus galéré avec Les Misérables et cette cruche de Cosette. J’ai envie de retrouver Denise Baudu : depuis quelques mois, un besoin viscéral de relire Au Bonheur des dames1 me taraude. Je n’arrête pas de croiser des personnages féminins médiocres, passifs et stupides. Comme Karen dans La Maison des Feuilles. Est-ce possible d’avoir un vrai personnage féminin, digne d’intérêt, dans un roman moderne ? une meuf badasse comme Denise ? Même Blanchefleur2 avait plus de consistance que Karen…

Bon, je suis peut-être un peu sortie du sujet. J’ai pris les mauvaises habitudes de Danielewski.


1 Emile Zola. Autant Victor Hugo est un sacré misogyne qui l’affiche fièrement dans Les Misérables, autant Emile Zola a créé des personnages féminins encore meilleurs que ses personnages masculins. Denise Baudu, c’est la force tranquille. Elle défonce le plafond de verre social au marteau-piqueur, entretient ses frangins, et en plus elle réussit sans aucun homme dans sa vie. A lire absolument.

2 L’épouse de Perceval, dans Perceval ou le Conte du Graal, en partie écrit par Chrétien de Troyes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :