Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#32 Ce qu’on ne voit pas

Je ne sais plus où j’ai lu qu’on ne peut physiquement voir ce qu’on est psychologiquement apte à appréhender. Nos yeux ne sont pas neutres. L’image qu’ils projettent dans le cerveau est déjà interprétée, puisque ce qui est en bas est vu en haut, mais nous comprenons que c’est en bas. Notre cerveau cherche à interpréter les images, et nous fait voir des dessins dans les nuages, dans des masses de points ou dans les ombres.

Je doute que Danielewski ait ignoré cette dualité entre perception et interprétation. C’est pourquoi l’ombre de la maison est interprétée de manière différente. Pour Holloway, le chasseur, ça ne peut être qu’une bête, un monstre. Pour le lecteur, habitué aux maisons hantées, c’est la maison elle-même, son fantôme ou l’être immatériel qui la contrôle qui est à l’origine de tous ces troubles.

La main de l’ombre se referme sur les gens ou les avale, parce que nous cherchons malgré nous à interpréter ce que nous voyons et ne comprenons pas. Le grondement devient un grognement, mais ce n’est que l’interprétation d’un bruit.

Et c’est là le génie de Danielewski. Il insinue l’interprétation là où la perception seule ne suffirait pas à effrayer un lecteur cartésien. Parce qu’après tout, ce dédale de pièces et de couloirs pourrait se rapprocher du dédale de pièces et de couloirs du métro parisien ou de catacombes, d’une pyramide égyptienne ou de mines de charbon. Le seul fait que le mot maison soit systématiquement écrit en bleu, couleur de la pureté, est intrigant. Il aurait pu être écrit en gras et gris : une maison de cendres, mais non, c’est une maison du ciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :