Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#33 … n’existe pas

Hier, je faisais la remarque qu’on tire vite des conclusions hâtives, par volonté d’interpréter ce qui n’est pas explicitement dit. C’était encore plus vrai alors que je poursuis ma lecture (et j’en viendrai à bout) et découvre que le personnage principal, Will Navidson, est retourné dans la maison et s’est définitivement perdu dans le labyrinthe qu’elle contient.

Je cite :

Le lendemain, quand Reston s’est réveillé, Navidson était parti. Il avait laissé un mot de remerciement et une enveloppe pour Karen. Reston appela New York mais Karen n’était au courant de rien. Un jour plus tard, il se rendit à la maison. La voiture de Navidson était garée dans l’allée. Reston se hissa dans son fauteuil et s’approcha de la porte. Elle n’était pas fermée à clé. « Je suis resté là au moins une heure et demie, le temps de rassembler assez de courage pour entrer. »
Mais ainsi qu’il le découvrit vite, la maison était vide et, plus étonnant encore, le couloir qui avait débouché si longtemps sur le mur du salon avait disparu.

La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski, p. 391

Où est-il écrit que Navidson est entré dans la maison ou l’a explorée ? Où est-il écrit qu’il a seulement pu le faire ? Nulle part. On part du principe que Navidson n’a pas pu s’empêcher d’aller explorer la maison, parce que c’est un obsédé de l’exploration… mais il a très bien pu arriver, constater que sa maison était redevenue normale, devenir fou d’y avoir perdu son frère et aller se suicider dans un coin. Ou il a tout simplement posé sa voiture là où tout a déraillé dans sa vie, avant de devenir ermite. Ou il s’est lui aussi volatilisé, comme le couloir, parce qu’après tout, si un couloir/labyrinthe peut apparaître et disparaître, pourquoi pas un homme ?

Evidemment, je n’ai pas encore fini ma lecture, et il est peut-être écrit plus tard, peut-être dans la mystérieuse enveloppe laissée pour sa femme (qui l’a quitté), qu’il est retourné dans la maison. Cela dit, à ce stade on conjecture sur les raisons qui l’ont poussé à retourner dans la maison, alors qu’il n’est absolument pas certain qu’il y est réellement retourné.

C’est toute la différence entre ce qu’on lit et et ce qu’on comprend, et je joue énormément dessus dans ce que j’écris. Je retournerai toujours vos préjugés contre vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :