Hortense Merisier

Miscellanées de prose, vers, pensées, remarques, interrogations, (auto-)critiques, avec cynisme, humour, douceur ou tendresse…


#35 Le contenu de l’enveloppe

L’autre jour, je vous faisais part d’un extrait de La Maison des Feuilles (voir #33). Il était question de Will Navidson qui, peut-être, retournait dans la maison et y mourrait. Il laissait un mot de remerciement et une enveloppe pour Karen. Que contenait l’enveloppe ? Il faut attendre quatre pages, remplies de théories délirantes et absconses sur ses motivations, pour avoir la réponse : une lettre.

Une lettre qui est un écho à ce qu’on nous dit de Will, Will en tant que Navy (le photoreporter), et à Johnny Errand. Nous en revenons toujours à l’écho. C’est un des aspects les plus fascinants de ce roman : les différentes couches (de narrateur, de compréhension, de récits) se répondent entre elles.

J’ai besoin de retourner encore une fois dans cet endroit. J’ai compris quelque chose à présent et j’ai besoin d’une confirmation. Les pièces se sont assemblées lentement.

La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski, p. 396

Quoi — le saurons-nous à la fin ? J’en doute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :