Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#79 La grève des lutins (4)


Lorsqu’il a pris ce boulot, son prédécesseur l’a prévu : « Tu verras, Jean-Marc, Père Noël est un vrai sacerdoce. » Et d’enchaîner sur un long monologue où tout le monde y est passé.

Les rennes, qui préfèrent rester au chaud dans leur étable que de sortir la nuit de Noël – nourris 365 jours et pas foutus de faire leur boulot une seule nuit ; les lutins, qui passeraient la majorité de leur temps à jouer, échanger des potins et boire du chocolat chaud, s’il n’y avait pas quelqu’un pour les faire travailler ; la Mère Noël, qui trouve toujours le moyen de râler pour des taches de chocolat chaud ou des traînées de neige dans l’entrée ; les enfants, jamais contents du jouet qu’ils ont eu – « mais je voulais le bleu… ouin ! » ; les parents, qui trouvent toujours les cadeaux trop chers : « ah ben ça, ils s’engraissent, au Pôle Nord, hein ! » ; etc.

Sur le moment, Jean-Marc a pensé qu’il exagérait. Les rennes avaient froid – il leur a commandé des pulls. Les lutins n’avaient pas de temps libre – il les a mis aux 35 heures. La Mère Noël en avait marre du ménage – il a engagé un homme de ménage. Les enfants n’étaient pas contents de leurs cadeaux – il a modernisé le service de commande. Les parents n’avaient pas les moyens – il a délocalisé certaines chaînes de production.

Mais au final, peut-être que Jules avait raison, songe-t-il en observant la délégation de lutins grévistes discuter de sa proposition. Peut-être que quand tu es chef d’entreprise, et encore plus le Père Noël, tu ne dois pas être gentil. Peut-être que tu dois faire prospérer des trucs potentiellement problématiques comme l’esclavage des elfes, la maltraitance des animaux, la misogynie et le capitalisme consumériste.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :