Heureusement que je finis tôt ce soir. Il faut que je me replonge dans les dossiers de mes clients, pour voir quels contrats je vais accepter. Pendant que je range les livres en retour, je laisse mon esprit divaguer. Peut-être la pharmacienne dont l’ex-mari violent ne paie pas la pension alimentaire et ne respecte pas le jugement de protection ? Toujours utile, une pharmacienne. Il y a aussi ce trentenaire qui veut rendre son père juste assez malade pour qu’il lui cède les rênes de l’entreprise, une nouveauté.
Et puis j’ai les classiques : le trafiquant qui veut faire du ménage dans ses rangs, celui qui veut se débarrasser de l’amant de sa femme et la grand-mère qui veut mettre fin aux souffrances de son mari atteint d’un cancer. En terme de chiffres, c’est sûr que la mamie, le mari jaloux et le trentenaire seront les plus rentables. Pour un contrat de promesse, la pharmacienne gagne certainement. Je vais peut-êt…
Je sursaute lorsque des mains se posent sur ma taille, avant de reconnaître la chaleur et le parfum de Poulet-en-chef.
Je reconnais son chignon retenu par un stylo et son foulard à fleurs oranges. Camille est occupée à ranger des livres, elle fait des allers et retours entre son chariot et les allées, un ou deux livres à la main à chaque fois. Je me glisse en silence derrière elle et l’enlace. Elle sursaute, se retourne, m’offre son plus beau sourire et m’embrasse sur la joue.
« Qu’est-ce que tu fais là ?
— Je voulais te proposer un dîner. »
Son visage se ferme brièvement, puis elle sourit.
« Et si c’est moi qui préparais ? Il fait trop froid pour sortir. On n’a qu’à faire des courses et ensuite je cuisine. »
Votre commentaire