Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#123 Déterminisme


Merci à ceux qui m’ont inspiré ce texte, et gloire au déterminisme.


Les facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît) sont déterminants dans le fait que je ne croie au déterminisme. Si c’est déterminé d’avance, alors le déterminisme lui-même est un concept déterminé par les facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît). Il n’existe donc pas en tant que tel, mais comme la somme de tous ces facteurs, et s’invalide lui-même par sa non-existence déterminée par les facteurs sociaux intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît), tout en ayant été créé par ces mêmes facteurs.

Si vous m’avez suivie, et rien n’est moins sûr car vous êtes vous aussi déterminés par les facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît) et votre compréhension est également déterminée d’avance, vous aurez peut-être compris que le déterminisme est à mes yeux une foutaise. Certes, les facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît) ont une influence non-négligeable, mais ils ne sont pas à eux seuls déterminants, sauf si l’on inclut dans les facteurs autres (que personne ne connaît) des facteurs tels que le libre-arbitre, la simple chance ou malchance, et des interventions extérieures qui, par définition, modifient le déterminisme initial qui n’est plus totalement déterminant, ces autres facteurs ayant eux aussi une influence non-négligeable dans le non-déterminisme que je défends.

Quoi qu’il en soit, si le déterminisme existe, alors les facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît) me déterminent à défendre des facteurs tels que le libre-arbitre, la simple chance ou malchance et les interventions extérieures comme non-déterminants. Dès lors, ce n’est pas vraiment de ma faute si je considère ces facteurs comme non-déterminants, puisque je suis déterminée moi-même par des facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît). A moins que le déterminisme ne soit valide que lorsqu’on le défend, mais dans ce cas il n’est plus déterminant puisqu’il n’est pas déterminant pour ceux qui sont déterminés par des facteurs sociaux, intellectuels, psychologiques et autres (que personne ne connaît), à ne pas y croire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :