Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#156 Œdipe : la prophétie auto-réalisatrice


De tous les mythes que je connais, le mythe d’Œdipe est certainement un des plus fascinants. S’il est connu sous l’aspect incestueux (le mec qui finit par se marier avec sa mère), je préfère la prophétie.

Rappel de l’histoire

Œdipe est le fils de Laïos (ci-après Dédé) et Jocaste (ci-après Jeanine), roi et reine de Thèbes. Avant sa naissance, Dédé et Jeanine sont allés voir la voyante du coin (la Pythie de Delphes) qui leur a dit : « Si c’est un garçon, il tuera son père et épousera sa mère ». Alors, quand le petit Œdipe naît, Jeanine et Dédé décident de l’abandonner. Ouais, c’était comme ça chez les Grecs : on pouvait abandonner un bébé, c’était dans les mœurs.

Œdipe est sauvé par un berger et adopté par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe. Quand il devient grand, Œdipe part à son tour voir la voyante du coin (encore elle) qui lui dit : « Tu vas tuer ton père et épouser ta mère ». Comme Œdipe est un gentil garçon qui ne veut pas tuer Papa ni épouser Maman, il décide de fuguer pour empêcher la prophétie de se réaliser.

Sur la route, il s’embrouille avec un vieux qui lui refuse la priorité. Œdipe est un jeune Grec fougueux : c’est donc tout naturellement qu’il bute le vieux con qui ne sait pas conduire. Pas de bol pour lui, c’était Dédé. Il arrive à Thèbes, délivre la ville de la mafia (une sphinge) qui s’y est installée, et se voit couronné roi en guise de remerciement. Pour faire bonne mesure, il épouse la reine du coin. Pas de bol pour lui, c’est Jeanine.

Une prophétie auto-réalisatrice

Là où l’histoire devient intéressante, c’est lorsqu’on reprend les étapes de l’histoire, une par une, avec leur causalité et tout le toutim, et qu’on les met bout à bout.

S’il n’y avait pas eu de prophétie au départ, Œdipe n’aurait jamais tué son père et épousé sa mère. La prophétie n’existe et ne se réalise que parce qu’elle parvient aux oreilles des trois personnes concernées : Œdipe et ses parents.

Si Dédé et Jeanine n’avaient pas eu connaissance de la prophétie, Œdipe n’aurait jamais été abandonné. Même si Œdipe avait eu connaissance de la prophétie à l’âge adulte, elle n’aurait pas pu se réaliser puisqu’il se serait enfui et lui aurait alors échappé.

Si Œdipe, de son côté, n’avait pas eu connaissance de la prophétie, il n’aurait jamais fui ses parents adoptifs et aurait sans doute vécu une vie paisible de héros à Corinthe. Aussi longtemps qu’il n’avait pas connaissance de la prophétie, il pouvait encore lui échapper.

Au final, si un seul des trois crétins n’avait pas interrogé la Pythie ou, après l’avoir interrogée, l’avait simplement envoyée chier en la qualifiant d’arnaqueuse de bas étage, la prophétie n’aurait pas été scellée.

C’est en ce sens que la prophétie est auto-réalisatrice. Elle ne peut se réaliser que si elle est prononcée devant toutes les personnes concernées, et que ces personnes veulent lui échapper.

Ce qu’en a fait Sigmund

Et là-dessus, Freud part du principe que tous les petits garçons veulent tuer leur père et coucher avec leur mère. On voit tout de suite le niveau : juste en dessous de la ceinture – d’après un prix Nobel de physique, c’est là que se situait le cerveau de Sigmund.

Alors oui, d’accord, je veux bien, l’inceste est horrible et de ce fait, c’est vrai que c’est la partie de l’histoire dont on se souvient. « Comment il s’appelle déjà le type qui a tué son père et couché avec sa mère ? », c’est plus facile à comprendre que « Comment il s’appelle déjà, le mec qui a voulu échapper à une prophétie et se l’est prise dans la gueule ? ».

Mais maintenant que nous avons décortiqué le mythe à la hache, en le réécrivant joyeusement au goût du jour parce que c’est ce que je fais de mieux et que, ma foi, c’est moi qui écris donc c’est moi qui décide, vous vous souviendrez peut-être que le pouvoir d’une prophétie ne réside pas en elle-même, mais en la croyance qu’on a d’elle.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :