Si c’est de l’amour, ça devrait être simple. Ça devrait être tendre, ça devrait être drôle, ça devrait être joyeux, ça devrait être apaisant. On devrait pouvoir se parler sans crier, se disputer sans s’énerver, se dire les choses sans se critiquer. On devrait se respecter, soi-même et l’un l’autre, se soutenir, s’encourager, même si on n’est pas d’accord.
Si c’est de l’amour, ça ne devrait pas combler un manque affectif, tromper la solitude, rassurer l’ego ou les parents. Ça devrait être avec nos propres règles, ça ne devrait pas être pour faire comme tout le monde, pour respecter un standard, une idée du bonheur. Ça devrait être parce qu’on en a envie, parce qu’on a envie d’être ensemble, parce qu’on a envie de coucher ensemble, parce qu’on a envie de vivre ensemble, parce qu’on a envie de fonder une famille.
Si c’est de l’amour, ça ne devrait pas impliquer de faire l’amour ensemble, de sortir au cinéma ou au restaurant, de partir en vacances ensemble, de vivre ensemble, d’avoir des enfants ensemble. Ça devrait être de choisir ensemble nos propres règles, de choisir ensemble la ou les façons dont on vit cet amour et la ou les façons dont on ne le vit pas. Ça devrait être de se sentir libre d’être ensemble et libres de se séparer, et de pourtant choisir chaque jour d’être ensemble.
Si c’est de l’amour, c’est toujours dans le respect.
Votre commentaire