Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#170 Wattpad vs. l’écriture classique


Depuis quelques semaines que j’écris sur Wattpad, j’ai déjà noté quelques énormes différences entre l’écriture classique d’un roman et l’écriture sur Wattpad.

1. Wattpad impose de fusionner les étapes de préparation, d’écriture et de correction. Lorsqu’on écrit et qu’on publie immédiatement chaque chapitre, l’organisation est complètement différente d’un roman écrit de manière traditionnelle.

Même si l’histoire est préparée, des détails s’ajoutent progressivement à l’écriture. Dans un roman classique, je modifierais au fur et à mesure ces détails sur l’ensemble du texte. Si, finalement, l’ami chiant du héros s’appelle Antoine et pas Jean-Jacques, parce que Saint-Exupéry et pas Rousseau, c’est un crtl+H, problème réglé. Sur Wattpad, ce n’est pas possible. Les fiches doivent évoluer à mesure que l’histoire se développe.

Habituellement, je ne commence la correction qu’après bien avancée, mais sur Wattpad je corrige au fur et à mesure. J’ai pris un rythme assez régulier et, je pense, adapté (à moi). Je tourne sur deux chapitres au brouillon. Cette semaine, par exemple, je publierai le chapitre 7 et je suis déjà en train de rédiger le 9. Ça m’aide à avancer de manière assez cohérente, puisque je peux appliquer des corrections sur les deux chapitres précédents (encore au brouillon).

2. Wattpad formate la narration. Avec sa présentation défilante, les chapitres les plus agréables à lire font entre 1000 et 1500 mots. Si cette longueur presque imposée n’est pas problématique en elle-même, elle reste très différente de la majorité des romans qui ont des chapitres de 3000 à 4000 mots.

Le système des épisodes pousse à avoir des méthodes narratives assez standardisées. Chaque épisode doit contenir une action et idéalement se terminer juste avant sa résolution. Un chapitre est donc formaté ainsi : résolution du précédent problème, qui génère un nouveau problème, en cours de résolution et… fin du chapitre. C’est moi ou ça ressemble à un scénario de série Netflix ?

Là où c’est différent, c’est que dans un roman classique, on n’a pas une action dès le premier chapitre. Les premiers chapitres (environ 20-25% du roman) développent le décor de l’intrigue : les principaux personnages, leur environnement, leur univers, des éléments sur l’intrigue principale. Puis, tout au long du roman, on alterne entre des péripéties et des moments de repos.

Avec des épisodes, les temps de repos sont découragés. S’il ne se passe rien, les lecteurs ne sont pas contents (et ils ont raison).

3. Wattpad centre les intrigues sur l’action, au détriment des univers et des personnages. Oui, au détriment de.

Rappelons d’abord que le principe de Wattpad, c’est : 1 chapitre = 1 action. On est d’accord là-dessus ? Super, moi aussi je suis d’accord avec moi-même. Lorsqu’on glisse une action sur un chapitre déjà court, on n’a pas la place de développer en même temps l’environnement et la psychologie des personnages.

Dans un roman écrit classiquement, on a le choix. Je peux décider qu’en fait, mon roman n’a pas d’histoire, mais des personnages fascinants (Quand j’avais cinq ans je m’ai tué). Je peux aussi décider que mon intrigue est basique et mes personnages schématisés, mais créer un univers qui sera encore une référence 70 ans plus tard (Le Seigneur des Anneaux). Et, bien sûr, je peux privilégier l’action au détriment des personnages et de l’univers (Twilight). Mais j’ai le choix.

C’est pour ça que l’écriture de « Mika » se prête bien à l’écriture sur Wattpad, alors que mon roman en cours (recommencé mais toujours en cours) n’y est pas du tout adapté. C’est un roman pas du tout écrit de manière linéaire, avec des chapitres longs et beaucoup de descriptions, alors que « Mika » est centré sur l’action – et l’ironie dramatique.

4. Wattpad permet d’avoir un retour d’alpha-lecture. Sur ce blog aussi, j’ai un retour d’alpha sur mon style, sur les sujets qui plaisent plus ou moins. Vous ne le voyez pas parce que je continue d’écrire ce dont j’ai envie (je fais ce que je veux d’abord), mais j’analyse avec beaucoup d’attention vos préférences (pas seulement sur le nombre de ⭐ ou de commentaires).

Dans un roman écrit en secret de A à Z, on n’a pas de retour d’alpha-lecteur. On est seul face à ses notes, face à son écran, seul pendant des heures, des semaines, des mois, des années parfois, sur un projet dont on ne parle pas ou seulement à quelques personnes. Le contexte est donc très différent, et même difficile ou décourageant.

Cela dit, quand on a pour objectif de vivre de sa plume, l’écriture ne peut être que solitaire, difficile et décourageante. C’est pour ça qu’en-dehors de quelques banalités sur son avancement, je ne vous donne aucune information sur le contenu de ce roman. Non, ce n’est pas le plagiait qui me fait peur : vous avez vu la quantité de textes originaux que je mets à disposition de n’importe quelle personne malhonnête ? C’est juste que je préfère vous laisser la surprise.

Ce que je préfère entre les deux ? Difficile à dire. J’aime assez les retours d’alpha-lecture et les contraintes de Wattpad pour un projet qui y est adapté – comme « Mika ». Mais j’aime aussi la liberté d’avoir un projet que je peux recommencer s’il ne va pas dans le bon sens, un projet plus dense, avec un univers plus riche et des personnages plus sensibles.

Au final, si ces deux façons d’écrire sont très différentes, aucune ne m’a complètement convaincue – les deux m’ont convaincue.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Une réponse à « #170 Wattpad vs. l’écriture classique »

  1. Avatar de Marie-Luce, miaougraphe

    Très intéressante comparaison. J’ai entendu parler de Wattpad, mais ne connais pas vraiment. Matière à réfléchir. Merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :