J’ai parlé avec Chat-GPT. C’est à la mode et je n’ai aucune personnalité, alors j’ai fait comme tout le monde.
Dans notre première conversation, j’ai voulu voir comment il réagissait. Comme toute prétendue intelligence artificielle, il est basé sur des algorithmes. Je ne sais pas s’il est capable d’apprendre, mais certains mots, comme « penser », « ressentir », « vouloir », « croire » déclenchent systématiquement des réponses-type sur ses limites et sa qualité d’intelligence artificielle.
Ensuite, j’ai testé sa capacité d’analyse et de base de données avec un sujet qui me touche directement : les tueurs à gages. Même si je lui rappelais à chaque phrase que c’est pour écrire un roman, je n’ai pas réussi à obtenir de sources d’information. En revanche, j’ai pu glaner quelques clichés sur les tueurs à gages dans la fiction ainsi qu’un exemple réel – mais pour ça, j’aurais été plus vite avec Google.
Pour finir, je lui ai posé des questions techniques. La première question était vraiment trop technique, et il m’a répondu très honnêtement qu’il n’avait pas la réponse. La seconde question était simple – des dizaines de sites proposent une réponse à ça – et il y a répondu. Mais sa réponse était fausse. L’essentiel était juste, mais dans sa programmation, on le pousse à délivrer plus d’informations que nécessaire, et le « plus » en l’occurrence était complètement faux.
Bref, Chat-GPT est un programme conversationnel. Il est plutôt bien conçu, il écrit bien dans son style fade et sans vie, et il arrive à fournir une réponse juste à des questions simples. Enfin, parfois.
Votre commentaire