Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#214 Laboratoire d’écriture


Un blog comme laboratoire d’écriture ? Au départ, je ne l’avais pas vu comme ça, et pourtant… Le fait est que mon blog me sert, outre de déversoir de tout de ce que j’ai dans le crâne – et j’ai plus de choses dans le crâne que Gépété* –, de laboratoire pour tester des trucs. Je n’aurai pas la prétention de faire de la littérature expérimentale, mais tester des trucs, c’est dans mes cordes.

De fait, sur le volume de ce que j’écris et de ce que je me contrains moi-même à inventer quotidiennement, il y a peut-être des choses à garder. La preuve, je vais développer un de mes articles dans mon roman – celui que je tiens à l’abri des regards. Je ne vous dirai pas lequel (parce que nia nia nia) mais à l’origine, cet article était pensé comme une critique masquée de la société, le genre que seule la fiction permet.

C’est accessoirement un de ces articles où je crie en filigrane : « j’ai abusé de tisane magique et je vois des hippopo arc-en-ciel voler dans le ciel avec des lapins en chocolat et des licornes-paillettes à moustache ». Les meilleures critiques de la société ne sont pas celles qui se font sur le ton sérieux de la sériosité, mais sur le ton humoristique de l’humoristisité. – Oui, j’ai recommencé.

Notez que je ne bois pas de tisane magique. Déjà que mon cerveau fait de la magie tout seul, je n’ose imaginer ce que ça me ferait si je tentais l’expérience de la magie en pilule, en poudre, en fumée, en liquide ou en piqûre (ou quelle que soit la façon d’absorber de la magie). Et puis, je n’en ai pas besoin pour créer des hippopo arc-en-ciel ou des licornes-paillettes à moustache. Je les crée déjà.

Mon secret ? Ce blog, ce n’est pas vraiment un labo, c’est surtout un prétexte à n’importe quoi.


* La bêtise de Gépété va finir par devenir une blague filée. Enfin, si on part du principe que Gépété étant supposé être une forme d’intelligence dépassant le ver de terre, on puisse lui reprocher sa bêtise.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :