Hortense Merisier

Ecriture quotidienne, textes et courtes nouvelles

#619 Le mariage


Couple de mariés

La cérémonie s’achevait. Pauline, dans sa robe immaculée, ressemblait à un ange descendu du ciel ; Gaëtan, son mari, l’entourait d’un bras possessif. Les flashs crépitaient pendant que je ravalais ma rancœur derrière un sourire de façade. Mieux valait être leur ami à tous les deux que perdre Pauline pour toujours.

Lisa, la demoiselle d’honneur de Pauline, des fleurs dans les cheveux et des paillettes sur les joues, s’approcha de moi. Je l’avais croisée plusieurs fois : c’était une fille un trop directe à mon goût, une des rares personnes à avoir compris que mes sentiments dépassaient l’amitié. Sous prétexte de se faire raccompagner, elle me prit le bras et me tira vers la sortie.

« T’aurais vraiment dû lui parler, déclara-t-elle en s’installant dans ma voiture sans me demander mon avis. Si elle avait su qu’elle avait un plan B, on n’aurait jamais eu cette mascarade.

— Je veux pas être un plan B. Et je t’ai déjà dit que je voulais plus en parler !

— Putain Ludo ! Bon, arrête-toi, faut qu’on parle avant d’arriver au gîte. »

Avisant un supermarché, je m’y engouffrai et m’installai à la première place de parking libre. Je me demandais ce que Lisa allait bien pouvoir inventer, cette fois. Même si je n’aimais pas beaucoup Gaëtan – il y avait des aspects de sa personnalité qui me dérangeaient –, ils étaient mariés. Même elle, elle devrait respecter ça.

« Tu sais qu’avec les copines, on a pas pu lui faire d’EVJF, elle refusait toutes les sorties. Mais hier soir, Pauline était chez ses parents. Sa mère m’a appelée, elle avait prétexté la tradition pour éloigner Gaëtan. Elle espérait, je sais pas trop pourquoi – tu connais Pauline, cette putain de tête de mule –, elle espérait que je la convaincrais d’annuler le mariage. »

Elle s’arrêta, cherchant visiblement les mots, et en profita pour essuyer une larme qui coulait sur sa joue, en râlant sur son maquillage qu’elle allait flinguer. Moi, j’essayais de comprendre pourquoi la mère de Pauline voulait annuler le mariage de sa fille la veille, et pourquoi elle avait cru que cette fofolle de Lisa arriverait à la convaincre.

« Ludo, ça fait combien de temps que t’as pas vu Pauline en-dehors de chez eux ? que t’as pas pu parler à Pauline sans Gaëtan ? »

Je pâlis. Je commençais à comprendre où elle voulait en venir.

« J’ai pas réussi, mais toi, promets-moi que tu vas la tirer de là. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


3 réponses à « #619 Le mariage »

  1. Avatar de pierforest

    Certaines relations se fondent sur le modèle proie-prédateur, mais très souvent sans que la proie ne s’en rende compte. La maman a bien vu que sa fille se dirigeait vers une relation à sens unique. D’ailleurs, peut-être même par expérience, parce qu’il n’y a ici aucune trace du papa.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de kimetmoiblog

    Étrange affaire que ce chassé-croisé, c’est vachement intriguant. Une histoire à garder à l’oeil.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Hortense

      Je ne pense pas faire une suite pour le moment.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire