Hortense Merisier

Ecriture quotidienne, textes et courtes nouvelles

#628 La sirène et la mer


Sirène

Avec Caroline, nous avions toujours redouté ce moment. Le moment où Olivia serait adulte et ferait ses propres choix. Nous savions que le jour où elle nous parlerait de la mer, de l’eau qui l’attirait irrésistiblement, ce serait la fin. Nos pouvoirs étaient une malédiction, la calamité de notre famille, et tuaient la plupart des enfants avant même qu’ils atteignent l’âge adulte ; les rares qui survivaient étaient rattrapés par la mort bien avant de vieillir.

« Il faut que je vous dise quelque chose. J’ai candidaté pour entrer dans la Marine, et j’ai été acceptée. Je commence dans deux mois. »

Je vis Caroline pâlir et se retenir à la table. Elle savait ce que ça signifiait. Traverser un lac en apnée, c’était une chose, mais un plongeon depuis un porte-avion ? Elle serait happée par le courant, les hélices, et finirait broyée. Entourée d’eau, Olivia ne pourrait pas résister. Une dispute s’engagea entre la mère et la fille pendant que je me préparais à enterrer bientôt un deuxième enfant. Pour elle aussi, j’avais échoué à la protéger.

« Tu ne pourras pas m’en empêcher ! hurla finalement Olivia, avant de sortir en claquant la porte.

— Fais quelque chose, me supplia Caroline en sanglotant. Tu sais comment ça va finir…

— Tu crois que ça me fait plaisir ? Mais elle a déjà pris sa décision, et rien ni personne ne la fera changer d’avis. La seule chose qu’on puisse faire, c’est de la soutenir, de lui dire qu’on l’aime et qu’on l’aimera toujours. Faisons ça pour elle, d’accord ? »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Laisser un commentaire