Hortense Merisier

Blog d'écriture quotidienne

#155 … des droits des…


Je tiens à le préciser, pour ceusses d’entre vous qui l’auraient oublié : aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits des femmes.

Aller à l’école, travailler, se marier ou ne pas se marier, avoir le même salaire quel que soit le genre, faire des études, avoir ou ne pas avoir d’enfants, avoir accès à la contraception et à l’avortement, être préservée dans son intégrité physique et mentale, choisir son conjoint, être respectée, ne pas être violée, excisée, battue, harcelée, revenge pornée, touchée, embrassée, partager la charge mentale des tâches ménagères et éducatives, ne pas être la seule perdante en cas de divorce, avoir autant de députées que de députés, etc.

Avoir des masques chirurgicaux qui sont prévus pour la morphologie féminine, avoir des vraies poches dans les pantalons et les vestes, ne plus se raser / épiler / poncer / maquiller / coiffer / teindre, faire de la danse ou du foot ou du judo, de la gym ou du yoga ou de la boxe, rémunérer autant les sportives que les sportifs, parler de choses sérieuses, faire des études sur le corps des femmes, épouser un homme plus jeune sans subir de moqueries, défoncer le plafond de verre en béton armé, mettre des dessins du clitoris dans les manuels scolaires, être sous-marinière, pompière, présidente, maçonne, bûcheronne, charpentière ou fermière, etc.

Ben moi, j’ai une voisine qui est pompière. Je ne connais pas de maçonne, de charpentière, de bûcheronne ni de fermière, mais depuis 2017 il y a des sous-marinières en France ; et pour la présidente, on attend encore. Pourtant, statistiquement, un homme sur deux est une femme.

Journée internationale, donc, des droits des femmes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :